Recette de la chataigne au four

La châtaigne est un fruit très apprécié pour son goût sucré et sa texture fondante. Elle est très riche en nutriments, en fibres et en antioxydants. Il est donc possible de la cuisiner de différentes manières. Mais l’une des meilleures façons de la déguster est de la faire cuire au four. Voici la recette ultime de châtaigne au four.

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer des châtaignes rôties au four, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Des châtaignes ou des marrons (environ 500 g) ;
  • De l’eau bouillante ;
  • De la farine ;
  • De l’huile d’olive (ou de l’huile de noix) ;
  • Du sel.

Les accessoires

Les accessoires nécessaires pour la préparation de cette recette de châtaignes rôties au four sont assez courants dans une cuisine. Il vous faudra tout d’abord une planche à découper pour préparer les châtaignes en vue de leur cuisson. Une passoire sera également utile pour rincer les châtaignes et les égoutter avant de les préparer. Ensuite, vous aurez besoin d’un couteau pour réaliser une petite incision sur la partie bombée des châtaignes, afin de prévenir l’éclatement pendant la cuisson. Apprêtez également une casserole qui doit contenir l’eau bouillante. Enfin, un saladier sera nécessaire pour mélanger les châtaignes avec de la farine et de l’huile d’olive ou de noix. Si vous ne voulez pas cuire vos châtaignes à la poêle ou à la cheminée, un four performant est nécessaire pour une cuisson réussie.

Préparation et cuisson des châtaignes

Avant de commencer la recette, il est primordial de préparer vos châtaignes ou marrons. Pour ce faire, la première étape de la recette consiste à plonger l’ensemble dans un récipient rempli d’eau. Celles qui remontent à la surface doivent être éliminées, car elles risquent de ne pas être comestibles. Dès que vous finissez le tri, lavez soigneusement les châtaignes et retirez la petite peau brune qui les recouvre à l’aide d’un couteau.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C en mode chaleur tournante ou à thermostat où il est écrit 6. Mettez ensuite les châtaignes dans une casserole et couvrez-les d’eau bouillante. Laissez-les dans l’eau bouillante pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles flottent. Égouttez les châtaignes et rincez-les à l’eau froide. Utilisez un couteau pour retirer la peau brune et dure de chaque châtaigne. Une fois épluchées, séchez-les avec un torchon.

Après cela, mettez les châtaignes dans un saladier et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien pour qu’elles soient recouvertes d’huile. Ajoutez de la farine et mélangez bien. Posez le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et disposez les châtaignes sur la plaque. Enfournez-les pendant environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites et grillées. Vous pouvez vérifier si les châtaignes sont cuites en les piquants avec un couteau. Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un four, vous pouvez les cuire à la poêle. Ces recettes peuvent être disponibles sur un blog de cuisine.

La dégustation des châtaignes

Les châtaignes grillées sont un plat délicieux qui peut être dégusté à tout moment de la journée. Vous pouvez les manger comme accompagnement pour un plat principal. Il est recommandé de les servir chaudes, en les parsemant de quelques feuilles de persil frais. Ajoutez à volonté un verre de vin rouge ou de cidres chauds. Elles sont également parfaites pour les soirées au coin de la cheminée. N’hésitez pas à les essayer chez vous et à partager votre expérience par écrit sur votre blog de recettes de cuisine préféré.